NetDevOps, Quoi??

Automatisation des réseaux informatiques

NetDevOps, Quoi??

Comme souvent, dans l’informatique moderne, des nouveaux slogans sont mis en avant, d’un point de vue Marketing, pour essayer de faire briller des technologies plus ou moins existantes qui ne sont pas très flatteuses avec leur appelation d’origine.

NetDevOps n’en fait pas exception. Mais qu’est ce que c’est vraiment ?
En fait, il serait trop long de définir le DevOps (contraction des mots Développement et Opérations), mais vulgarisons en disant que c’est une tentative de faire une entente entre les gars du Dev et ceux de l’Infrastructure pour ne plus entendre les accusations rapides du style : « l’infrastructure ne suit pas » et « l’application est mal développée ».

C’est un résumé très vulgarisé, merci de ne pas me faire un procès en me disant que ce n’est pas ça, que le DevOps est plus une philosophie de travail en équipe avec un objectif commun de faire évoluer l’entreprise sans verticalité en mode Agile et en Continuous Delivery avec un Feedback omniprésent, je laisse ça aux consultants « experts généralistes ».

En gros après plein de philosophie, on arrive à réduire le NetDevOps à la simple tâche d’automatiser les processus d’intégration et d’exploitation des réseaux informatiques.

Le DevOps, qui devait à l’origine enlever les silos très marqués que l’on trouve en informatique, s’est vite vu segmenté en d’autres expressions IT plus spécifiques telles que SecDevOps/DevSecOps, SysDevOps et NetDevOps pour remettre en place une sorte de délimitation des domaines historiques.

Dans ce blog, bien que très orienté réseau, nous nous intéressons à l’automatisation du réseau mais aussi à celle des autres composants de l’infrastructure pour permettre une réelle orchestration de l’environnement IT dans son ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *