Blog

Automatisation des réseaux informatiques

TextFSM : Parse et formate les sorties de CLI

Définition TextFSM est un module Python qui implémente une machine à états basée sur des Templates pour l’analyse de texte semi-formaté. Développé à l’origine pour permettre un accès programmatique aux informations fournies par la sortie des périphériques pilotés par la CLI, tels que les routeurs et les commutateurs réseau, il peut toutefois être utilisé pour…
Lire la suite

logo automatisation

Ansible – vars-prompt – Partie 2

Dans la première partie de cet article (Ansible – vars-prompt – Partie 1), nous avons vue comment se comporte un Playbook sans la fonctionnalité vars-prompt.Dans la partie 2, nous allons faire le même Playbook mais cette fois en utilisant la fonctionnalité pour créer un Playbook d’exploitation plutôt qu’un Playbook d’intégration. Usage avec vars-prompt Avec la…
Lire la suite

logo automatisation

Ansible – vars-prompt – Partie 1

Lorsque l’on travaille avec Ansible, on doit constamment modifier des fichiers de variables au format YAML. Les habitués des systèmes Linux ne trouvent pas cela problématique. Cependant, pour certaines personnes moins concernées par l’automatisation, la gestion des fichiers de variables devient vite complexe.Bien souvent, seules quelques variables doivent être modifiées avant de jouer un Playbook,…
Lire la suite

PySnooper – Décorateur Débugeur

PySnooper permet de faire du Debug sur une fonction Python juste en ajoutant le décorateur @pysnooper.snoop(). Plus besoin de mettre un ‘Print’ à chaque ligne de votre programme, le décorateur va afficher chaque appel de fonction ainsi que la sortie de chaque ligne (équivalent de print) soit directement en sortie stderr (par défaut), ou dans…
Lire la suite

logo automatisation

Le Filtre Jinja2 IPADDRESS sous Ansible

Le module le plus utilisé, sous Ansible, pour la génération des configurations est de loin celui de templating nommé « template ».Il permet de créer des fichiers de configurations à partir de templates au format Jinja2. Une des forces du langage Jinja2 est la possibilité d’utiliser des filtres pour formater ou vérifier des variables au…
Lire la suite

Jinja2 – 1.Overview

Jinja2 est un langage de « Templating » pour Python, moderne et facile à utiliser.Il est basé sur le modèle de Templating de Django (Framework python pour créer des applications Web). A l’origine Jinja était utilisé pour créer des pages HTML à partir d’un modèle pré formaté dans lequel on injecte des données sous forme…
Lire la suite

Nornir – 1.Overview

Nornir est un Framework d’automatisation sous forme de librairie Python. Il permet d’utiliser nativement le langage Python pour effectuer les tâches de configuration des équipements actifs. Il se distingue, ainsi, d’autres outils comme Ansible qui possèdent un Domain Specific Language (DSL), c’est à dire un langage spécifique au dessus de Python. Avantages Nornir permet une…
Lire la suite

JSON – 1.Overview

Le format JSON (JavaScript Object Notation) permet de représenter des données de façon structurée dans un fichier texte.Pour ceux qui connaissent le langage Python, c’est exactement la même structure que celle des dictionnaires à l’exception qu’un fichier au format JSON est permanent et exportable, alors qu’un dictionnaire Python existe uniquement en mémoire de l’ordinateur qui…
Lire la suite

YAML – 1.Overview

Le format de données YAML (Yet Another Markup Languge) permet de formater des données de façon structurée, avec une lisibilité très efficace pour les humains.Beaucoup plus lisible par exemple que le XML, et aussi efficace que le format CSV. On trouve souvent le format YAML dans les fichiers de configuration de certains logiciels, tels qu’Ansible.…
Lire la suite

logo automatisation

Ansible – 1.Overview

Dans le domaine de l’automatisation, Ansible est l’un des outils les plus populaires. Ansible est un outils Open Source qui appartient à RedHat. Une version commerciale appelée Tower est aussi disponible. Depuis quelques temps, Tower existe aussi en version non commerciale sous le nom AWX. A l’origine ce produit était destiné à l’automatisation des serveurs…
Lire la suite