Blog

Automatisation des réseaux informatiques

K8S – Les Namespaces

Dans Kubernetes, il est possible de créer des « clusters » virtuels au sein d’un cluster réel. Cela permet d’organiser les différentes ressources Kube dans des ensembles cohérents. Les Namespaces ne segmentent pas de façon sécurisée les ressources entre elles, ils sont utilisés principalement dans des environnements multi utilisateurs/groupes avec des limitations via des quota d’utilisation des…
Lire la suite

K8S – Les Secrets

Lorsque nous installons des applications dans notre environnement K8S, il arrive très fréquemment que l’on doivent fournir des variables d’entrées pour que l’image qui tournera dans le container puisse être paramétrée avec des valeurs personnelles. Ces variables peuvent être critiques et confidentielles, comme des mots de passe, il existe donc un objet dans Kubernetes, appelé…
Lire la suite

Installation du lab K8S

Dans cet article, je vais détailler l’environnement du lab utilisé dans les tutos Kubernetes et comment l’installer sur une VM pour que vous puissiez réaliser les exercices. Lab NetDevOps Le lab NetDevOps tourne sur un environnement Ubuntu 20.04 server LTS avec une distribution Kubernetes MicroK8s.Pourquoi ce choix ? Juste par simplicité d’installation et de pouvoir…
Lire la suite

Le réseau dans Kubernetes (Part 1)

Les ingénieurs réseaux sont habitués à travailler avec des appliances physiques pour assurer les différentes fonctions liées à l’interconnexion des périphériques.Les containers tournent sur des hôtes Linux, il est important de comprendre comment fonctionne le réseaux au sein des hôtes, en mode intra cluster mais aussi inter-cluster.Avec cet article, je vais essayer d’expliquer ces mécanismes…
Lire la suite

TextFSM : Parse et formate les sorties de CLI

Définition TextFSM est un module Python qui implémente une machine à états basée sur des Templates pour l’analyse de texte semi-formaté. Développé à l’origine pour permettre un accès programmatique aux informations fournies par la sortie des périphériques pilotés par la CLI, tels que les routeurs et les commutateurs réseau, il peut toutefois être utilisé pour…
Lire la suite

logo automatisation

Ansible – vars-prompt – Partie 2

Dans la première partie de cet article (Ansible – vars-prompt – Partie 1), nous avons vue comment se comporte un Playbook sans la fonctionnalité vars-prompt.Dans la partie 2, nous allons faire le même Playbook mais cette fois en utilisant la fonctionnalité pour créer un Playbook d’exploitation plutôt qu’un Playbook d’intégration. Usage avec vars-prompt Avec la…
Lire la suite

logo automatisation

Ansible – vars-prompt – Partie 1

Lorsque l’on travaille avec Ansible, on doit constamment modifier des fichiers de variables au format YAML. Les habitués des systèmes Linux ne trouvent pas cela problématique. Cependant, pour certaines personnes moins concernées par l’automatisation, la gestion des fichiers de variables devient vite complexe.Bien souvent, seules quelques variables doivent être modifiées avant de jouer un Playbook,…
Lire la suite

PySnooper – Décorateur Débugeur

PySnooper permet de faire du Debug sur une fonction Python juste en ajoutant le décorateur @pysnooper.snoop(). Plus besoin de mettre un ‘Print’ à chaque ligne de votre programme, le décorateur va afficher chaque appel de fonction ainsi que la sortie de chaque ligne (équivalent de print) soit directement en sortie stderr (par défaut), ou dans…
Lire la suite

logo automatisation

Le Filtre Jinja2 IPADDRESS sous Ansible

Le module le plus utilisé, sous Ansible, pour la génération des configurations est de loin celui de templating nommé « template ».Il permet de créer des fichiers de configurations à partir de templates au format Jinja2. Une des forces du langage Jinja2 est la possibilité d’utiliser des filtres pour formater ou vérifier des variables au moment du…
Lire la suite

Jinja2 – 1.Overview

Jinja2 est un langage de « Templating » pour Python, moderne et facile à utiliser.Il est basé sur le modèle de Templating de Django (Framework python pour créer des applications Web). A l’origine Jinja était utilisé pour créer des pages HTML à partir d’un modèle pré formaté dans lequel on injecte des données sous forme de variables.…
Lire la suite